Tourisme a Vitoria

0
102
Tourisme a Vitoria

Tourisme a Vitoria

Vitoria-Gasteiz est la capitale de la province d’Álava, et très populairement – mais non officiellement – reconnue également comme la capitale de toute la région autonome d’Euskal Herria ou Pays Basque, du fait qu’elle est siège du Gouvernement ainsi que du Parlement de la communauté basque.

Elle se cache au sud de Bilbao et San Sébastian, dans une plaine décorée tout autour par des montagnes et de magnifiques vallées.

Office de tourisme de l’excellente municipalité de Vitoria-Gasteiz.

 

 

Tourisme a Vitoria Gasteiz

Vitoria-Gasteiz est sans doute un autre coin indispensable dans un itinéraire touristique à travers le Pays Basque, et ici on t’explique la raison de pourquoi il faut prendre quelques jours pour faire du tourisme à Vitoria-Gasteiz : un bijou de la culture médiévale et un quartier plein de surprises pour tous les goûts.

L’aspect intéressant de cette destination, est le caractère tranquille et en même temps vigoureux d’une ville avec un Vieux Quartier qui émane l’histoire d’un passé médiéval à travers son architecture, et qui d’un autre côté sait nous montrer une facette vivante avec un fort engagement dans de nombreuses manifestations culturelles d’actualité.

Il faut savoir que, malgré sa réputation discrète au milieu du Pays Basque, Vitoria-Gasteiz est un centre où nature, histoire, modernité, gastronomie et sport se mélangent d’une manière singulière.

Alors, quoi faire à Vitoria Gasteiz ? Certes, la liste est longue, mais ici on t’aide à organiser ton voyage à Vitoria pour ne pas manquer de détails.

turisme a Vitoria

 

Quoi visiter dans le Vieux Quartier de Vitoria-Gasteiz ? Tourisme a Vitoria

C’est clair, la visite de Vitoria doit absolument commencer par l’Amande médiévale : nom avec lequel se fait connaitre son Vieux Quartier du fait de sa forme en ovale.

C’est dans les petites rues de ce centre historique où tu trouveras toute la richesse architectonique qui reflète le passé médiéval de la ville.

Le mieux c’est de suivre la route des Palais de Vitoria, un itinéraire qui te permettra de visiter le palais de Bendaña, le palais de Escoriaza-Esquivel, la maison monumentale « Casa del Cordón », le palais Villasuso de la Renaissance, le palais de Montehermoso, le palais Zulueta et le palais de la Députation.

donde comer en Vitoria-Gasteiz turismo Vitoria

Oui, ça en fait des palais à visiter ! Mais c’est des visites incontournables puisqu’elles te permettront d’apprécier l’architecture qui caractérise le Vieux Quartier, ses finitions, ses balcons et ses sculptures, et ce sont d’ailleurs les espaces où il faut vivre les festivités traditionnelles de la ville.

En plus des palais, l’un des endroits les plus distingués de toute l’amande de Vitoria est bien évidemment la Cathédrale de Santa María où Vielle Cathédrale.

Il s’agit d’une église à style néogothique, le bijou du patrimoine de l’histoire et de l’art de Vitoria.

Son architecture a été clé dans l’inspiration de plusieurs écrivains et architectes qui l’ont visitée.

La Cathédrale de Santa María fait partie de la visite des quatre tours de Vitoria : en fait, quand on prend un peu de hauteur pour observer le Vieux Quartier, ce qui vient premièrement aux yeux c’est les quatre tours qui ressortent du centre, les autres trois correspondant aux églises de San Miguel Arcángel, de San Pedro Apóstol et de Vicente Mártir.

La Vieille Cathédrale possède une histoire très intéressante depuis sa création dans le but de jouer un double rôle d’église-forteresse pour protéger la ville.

Tu pourras tout découvrir en faisant la visite du lieu. Il est possible de se balader depuis ses fondations jusqu’au sommet de sa tour.

Ensuite, il faudra visiter la place de la Vierge Blanche, l’endroit où les Vitorians se réunissent chaque année pour faire vivre les joyeuses fêtes de la Vierge Blanche.

Pour savoir où manger et où loger dans le Vieux Quartier, renseigne-toi sur le site de la Mairie de Vitoria-Gasteiz.

 

Les musées et le street-art de Vitoria. Tourisme a Vitoria

Dans le Vieux Quartier et la ville moderne, il est possible de visiter des musées de thématiques variées pour une immersion totale dans la culture, l’art et l’histoire de cette belle capital du Pays Basque.

On te conseille de dédier quelques heures au musée Bibat qui est né de la fusion de deux musées : celui de Fournier de Cartes, qui est consacré à l’étude et conservations des cartes à jouer, et celui d’Archéologie.

palacio bendaña en Vitoria

Il est localisé dans le palais de Bendaña, mentionné plus haut.

Un autre musée, l’Artium, te propose une exposition d’art contemporain considérée comme une des plus importantes de tout le Pays Basque et de l’Espagne.

Cependant, les plus belles manifestations artistiques se trouvent éparpillées un peu partout dans le Vieux Quartier : il s’agit des murales qui décorent plusieurs bâtiments de la ville qui sont actuellement réalisés par les habitants eux-mêmes dans le cadre d’un projet de restauration du centre historique.

Tu pourras les apprécier en suivant l’itinéraire muraliste de Vitoria Gasteiz ; c’est une manière spéciale de rentrer en contact avec les valeurs et les principes qui bougent actuellement la ville et ses habitants.

tourisme a Vitoria
Route des peintures murales de Vitoria-Gasteiz.

 

Les espaces naturels de Vitoria Gasteiz. Tourisme a Vitoria

Vitoria-Gasteiz a vécu une importante transition dans le cadre écologique et c’est la ville élue en 2012 comme la capitale verte de l’Europe.

Alors ce n’est pas étonnant de voir que la ville possède plus de 40 parcs et jardins.

Et comment bouger à Vitoria Gasteiz pour visiter ses parcs ? La ville a mis en fonctionnement un réseau de pistes cyclables, alors c’est parfait d’aller à la rencontre de la nature, faune et flore diverse de Vitoria Gasteiz à vélo ou même à pied.

La route la plus connue est « El Anillo Verde » ou Anneau Vert, qui avec 47 kilomètres de parcours fait le tour de toute la ville est te donne accès à 6 des plus importants parcs naturels de Vitoria, dont celui de Florida et de Salburua.

humedales de salburua vitoria
Humedales de Salburua en Vitoria-Gasteiz (Turismo Euskadi)

Et quoi faire autour de Vitoria-Gasteiz ? Tourisme a Vitoria

Une fois à Vitoria, il est facile de se déplacer pour aller connaitre les incontournables Salinas d’Añana, une vallée salée s’agissant d’un système de canalisations et de plateformes d’origine très ancienne qui permettent la production de sel à partir de la rivière chargée en sel qui s’y écoule.

On te conseille également d’aller voir les caves de la Rioja Alavesa, pour une découverte unique du monde des vignes et du vin.

Il te suffit seulement de savoir comment arriver à Vitoria-Gasteiz, du reste tu as déjà une idée des endroits clés de la ville pour profiter comme il faut du tourisme à Vitoria Gasteiz.

N’attends plus pour venir découvrir la richesse culturelle de la capitale du Pays Basque.

visitar la rioja visitas guiadas
La bodega de Calatrava (Guias viajar)

Autres lieux à visiter à Vitoria-Gasteiz. Tourisme a Vitoria

 Lors de votre voyage touristique à Vitoria, vous ne devriez pas manquer :

Vitoria-Gasteiz

Comment arriver à Vitoria?

Où dormir

Où manger?

 

Dejar respuesta

Please enter your comment!
Please enter your name here